lundi 21 septembre 2009

Causette, quand lire c'est un plaisir


Depuis mars 2009 un nouveau magazine féminin français fait preuve d'inspiration et d'intelligence. Sa devise « plus féminin du cerveau que du capiton » nous invite à vérifier si ce qu'il préconise est vrai.

Causette ne fait pas appel à la publicité, en tout cas, l'intention est de rester indépendant des pubs qui encombrent les pages des magazines féminins. Il faut avouer que c'est assez troublant quand on passe d'un reportage sur un sujet grave, comme la condition de la femme dans le monde par exemple, et qu'on tombe sans transition sur trois quatre pages de pubs de produits de luxe.

Causette vit uniquement des ses abonnements et achats en kiosques. Ses récits inspirent des sentiments de vastitude, de diversité, et on se dit qu'il faut de tout pour faire un monde.
Dans l'édition de ce mois-ci, un dossier, brillamment écrit, met en lumière le clitoris, « cet ermite maltraité » Tant de choses on été déjà dites à ce propos, et c'est toujours jubilatoire de s'apercevoir qu' un texte peut encore ajouter quelque chose de nouveau, de plus inspiré. On trouve la même fraicheur, la même audace dans d'autres reportages, comme celui qui raconte le combat de Natalia Esterimova, militante des droits de l'homme enlevée et assassinée en Tchétchènie le 15 juillet, le portrait d'une famille Afghane qui se voit obligée d'envoyer son enfant en Europe. Les pratiques sadomasochistes de Catherine Robbe-Grillet, femme de lettres connue pour son journal intime de jeune femme mariée et sa vie sexuelle pas du tout conventionnelle, une interview avec Robert Crumb, et son adaptation du livre de la genèse, Brigitte Fontaine, encore plus tendre et excentrique, les nouvelles de Sophie Poirier, entre autres.

On s'informe, on s'indigne, on s'oriente. Voilà le pari de Causette.

La cerise sur le gâteau? Le magazine est entièrement illustré par des artistes comme Morpheen, Stéphane Rubini, Tignous, Emilie Siaud...Longue vie à Causette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire